logo et savoir-faire
Logotypes
Le lOGO
Comme narration visuelle
Les créateurs d’une entreprise sont portés par un idéal. L’entreprise et/ou les produits qu’elle propose ont été créés pour répondre à cet idéal. Échanges, motivations, désirs, bagages et richesses culturelles des créateurs sont à prendre en considération dans l’élaboration d’une identité visuelle, ceux-ci composent l’ADN de l’entreprise.
Tout comme le besoin d’identité de l’être humain est fondamental et constitue un enjeux majeur à son développement et à la construction de l’estime de soi et être reconnu, l’entreprise doit pouvoir s’inscrire dans une filiation et une intrication de parcours fondateurs qui constituent l’assise de la société.
Le logotype sera la traduction visuelle de ces fondations, le symbole premier d’une manière de communiquer au premier abord et au-delà du langage, le logo comme signe identitaire distinctif et symbolique.
L’identité visuelle visuelle d’une entreprise et son logo, doivent être pensés en ces termes afin qu’elle soit reconnue comme telle est parce qu’elle aura été accompagné par un designer qui aura su analyser, cadrer et aider l’entreprise à se reconnaître ainsi, à poser une traduction visuelle et des mots sur QUI ELLE EST.
Au Studio des Arts Graphiques, nous ne réduisons pas la création d’un logo ou d’une identité visuelle à une représentation objective et standardisée. Nous nous attelons davantage à retranscrire à la fois la trace que l’entreprise a laissé dans le temps, la place qu’elle prend au présent et celle qu’elle souhaite pour demain.
Comme une forme de narration visuelle, le tout en usant de codes à la fois contemporains et intemporels.
Nous prônons le beau, l’émotion, l’humain, la finesse, l’exigence, le local, la pérennité… c’est ce que nous vous proposons de développer et transmettre à travers l’édification du design de votre logotype.
Nous sommes bien à contre-courant de l’ère de temps, et c’est tant mieux car c’est bien à contre-sens du vent que votre singularité visuelle va se démarquer. Pour cela, vous cherchez un designer disponible, pour de vrai et joignable pour répondre à toutes vos questions au fur et à mesure de l’avancement de votre projet.
Nous aimons votre histoire empreinte de ce qui l’a construite et l’anime aujourd’hui dans votre progression, éléments qui résonnent en vos clients dans l’élan qu’ils vous portent et qu’ils vous porteront.
Dans un juste équilibre entre le fond et la forme, nous poinçonnons les identités visuelles par un logo dont l’élégance et la reconnaissance des valeurs sauront témoigner de votre excellence unique et de votre savoir-faire ancestral.
Le lOGO
Savoir-faires et parcours
Particulièrement proche des démarches narratives d’identités visuelles crées par exemple par Yan Pennor’s créateur du logo de Michel Bras l’un des plus grand chef Français, ou de la richesse narrative et langagière contenue dans des identités telles que les célèbres marques Waterman ou Chanel.
Mon design de logo sera ce juste milieu entre, à la fois, une approche sensible et une approche purement objective qui vise à appliquer des techniques qui garantissent impacte et lisibilité.
La partie technique est appuyée par mon parcours graphique et appliqué, littéralement approche objective, menée par un ensemble de principes intangibles pour un design incisif et et efficace.
La partie sensible est appuyée par mon parcours artistique et graphique en paralléle à des recherches et validations diplômées à l’institut de psychologie à Paris, à Université Paul Valéry…
Mettre en lien le processus artistique appliqué aux motivations psychologiques profondes.
Comprendre l’influence des images dans les esprits, conscientes ou inconscientes. Comprendre l’influence du contexte socio-économico-politique sur les productions graphiques, élaborer un visuel en lien aux convictions profondes, à la recherche de la dimension psychologique et sémiothique.
Toutes ces approches permettant d’appréhender le sens en lien aux signes dans leur déploiement communicatif et dans toutes leurs dimensions sociologiques et économiques.
Une compréhension qui permet de se décaler des tendances qui sont elles-même inconsciemment influencées par notre contexte contemporain.
Plutôt que de céder à la tendance, je propose de développer des identités visuelles uniques en renouant avec la narration visuelle de la marque afin de l’associer à des valeurs et des émotions spécifiques qui vibreront chez vos prospects.
Le lOGO
L’entreprise est une œuvre
Les créateurs d’une entreprise sont portés par un idéal. L’entreprise et/ou les produits qu’elle propose ont été créés pour répondre à cet idéal. Échanges, motivations, désirs, bagages et richesses culturelles des créateurs sont à prendre en considération dans l’élaboration d’une identité visuelle, ceux-ci composent l’ADN de l’entreprise.
Le langage non-verbal prend sa place ici, synestésie, langage inconscient, couleurs, formes, impressions, suscitent des sensations et émotions différentes. L’approche est large et elle est singulière à tout à chacun.